L'Ultra Trail à l'honneur
9 Septembre 2018 - SASTRE François
L'Ultra Trail à l'honneur
Le challenge de l'année pour Thierry THIVOLLE, ultra de l'échappée belle 2018.

C’est à la lecture de plusieurs articles, notamment dans esprit Trail, sur cette Échappée Belle - traversée de la chaîne de Belledonne de Vizille a Aiguebelle, par les cimes avec 15 cols a plus de 2000 mètres !- qualifiée de rustique ,extrême et déjà mythique  , que je décidais que ce serait, en 2018, mon ultra annuel, le tirage de l UTMB ne m’ayant pas été favorable .

Je dois dire que je n’ai pas été déçu, si ce n’est par la météo, mélange de brouillard, pluie et vent, mais au moins cela nous aura permis d’évoluer sans souffrir de la chaleur et d’atténuer les risques de déshydratation, fréquents à ces  altitudes .

Accompagné à partir de la mi-course de mon pacer de luxe - officiel et autorisé sur cette course, une excellente initiative selon moi - , Rémi , puis de Elodie , et comme à l’habitude soutenu par Nathalie mon épouse, nous bouclons la course contents d’avoir vécu ces instants collectivement .

Très belle organisation sur cette course, parcours ultra technique et rocailleux, bref la tête est pleine de souvenirs très intenses et la besace de points ITRA remplie de 6 nouveaux points ....on croise les doigts pour janvier 2019 et le tirage au sort du côté de CHAMONIX .....

Et pour Guy Dubié sur l'UTMB 2018, avec ces quelques mots :

Le Tour du Massif du Mont Blanc en moins de 46 H 30. 170 KM + 10000 m de dénivelés positifs, 3 pays traversés ( France , Italie Suisse), 9 cols à franchir. Sac à dos un peu plus de 7 kg. Autorisation de se servir des bâtons, heureusement car les descentes étaient très humides et glissantes .

Chamonix 18 h00

MUSIQUE DE Vangelis et immense foule dans les rues de Chamonix m’ont procuré une immense émotion lors du départ. La météo n’était pas au rdv, pluie, mais le cœur y était !

1ère nuit , 1ère difficulté sur le 1er col du Bonhomme, il faut gérer tout en ayant cette sacrée barrière horaire dans la tête du début jusqu’à quasi la fin !!!!! 10 barrières horaires qui vont s’égrener au fur et à mesure des heures. Les ravitos sont de bonnes qualités et les bénévoles très avenants et encourageants . Il est raconté que la course commence vraiment à Courmayeur au km 80 !!! Qui a osé ! j’ai trouvé une excellente entente entre les coureurs, très vite nous nous retrouvons régulièrement, c’est incroyable. Nous avons l’impression d’être comme dans une séance d’entrainements au club. Bientôt la 2 ème nuit, cette année j’ai pris du Guarana qui m’a permis d’éviter certaines hallucinations lors d’une compétition précédente . La météo a été plus dégagée le dimanche matin, mais les descentes étaient toujours glissantes.

Et toujours les barrières horaires qui se pointaient, voir même se rapprochaient ….

Et puis le dernier col en direction de la Flégère se pointe, et à ce moment seulement la relâche est possible car la dernière barrière est passée Just In Time…..

Je profite du point de vue avant de regagner Chamonix et les vibrations de l’arrivée part la foule en délire comme si nous étions tous des PREMIERS !

Je conseille cette ULTRA. Excellente organisation.

J’en profite pour remercier l’ensemble des coachs du club qui m’ont aidé dans cette préparation.

Bravo messieurs et respect.

CONTACT/SECRETARIAT

Contact: