France de Montagne
31 Mai 2016 - SASTRE François
France de Montagne
Ce dimanche 29 Mai, le groupe des montagnards de Tassin, s'était donner rendez-vous pour participer au championnat de France de course en montagne, qui se déroulait à St-Priest.
Mais non pas dans le Rhône, plutôt au pays de la châtaigne, en Ardèche près de Privas.
Après une nuit très, très courte pour tout le monde, suite à l'orage qui s'est abattu sur le site, nos 8 athlètes prirent part à leur course respective.
Tout d'abord,c'est Corentin Ardouin, le cadet de la tribu, mais qui est tout de même junior 1ère année, qui ouvrit le bal. Dans un contexte relevé, c'était l'occasion pour lui de découvrir le haut niveau sur ce type d'épreuve (9,6km,650 D+/-). La course fût difficile, et la technicité du terrain l'ont un peu surpris (il parait que la montée était interminable), mais c'est au courage qu'il prend une prometteuse 25ème place et de l'expérience pour les échéances à venir.
Ensuite, ce fût la course élite (espoir, sénior, vétéran) qui regroupa le reste de la troupe, sur un parcours de 12km pour 760m D+/- .
Le coach Manu Meyssat, un peu (enfin beaucoup...) en délicatesse ces dernières semaines avec sa condition physique au ras des pâquerettes, ne dû son salut, qu'au dossard 13 qu'il arborait, et lui permis d'accrocher la 5ème place, certainement suffisante pour se qualifier aux championnats d'Europe de la discipline dans quelques semaines.
Un peu plus loin, Gauthier Senée, confirme son statut d'ancien internationnal junior, en terminant 16ème au scratch, mais surtout en devenant vice-champion de France espoir !!!
Notre orienteur Lucas Toulier-Ancian, qui est venu renforcer l'équipe en dernière minute, ne regretta pas son déplacement et mit à profit ses qualités de coureur des bois, pour finir 38ème scratch et une belle 6ème place en espoir.
Vinrent ensuite pour leur 1ère participation Aldric Pagay 79ème, Sébastien Bertrand, un peu ralenti dans sa préparation depuis quelques semaines par un tendinite 82ème.
Et Axel Jeanneteau, mis à mal par ses qualités de descendeur fou, n'aura pu s'exprimer pleinement et ne fût pas aider par les conditions méteo qui ont rendu les parties descendantes particulièrement délicates, termine 152ème. Mais l'essentiel, après un hiver passé sur le banc de touche pour cause de blessure était quand même de renouer avec la compétition.
Quand à notre jeune vétéran Thierry Thivolle (V2 l'année prochaine),en plus d'avoir supporté la bande de gamins qui l'entourait tout le weekend, accrocha une honorable 37ème place, et lui laisse entrevoir encore une marge de progression (48ème l'an dernier).
Voici donc un formidable et sympathique weekend  entre amis, ou l'ACT s'est encore illustré sur le plan national.

Le coach
ENTRAINEMENT