www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athletic club de tassin
Actualités
CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS À CHATEAUROUX
Commentez cette actualité
16 Juillet 2016 - SASTRE François
CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS À CHATEAUROUX
Disputés sous une météo finalement clémente, mais avec un fort vent d'ouest, ces championnats de France ont vu une bonne représentation du club avec pas moins de 2 équipes de relais (CF et JM) et 5 individuels qualifiés. La diversité des profils atteste que notre club sait être formateur dans tous les domaines.

Vendredi après midi, la première à rentrer en lice est Ines en longueur cadettes, avec le concours toujours piégeux des qualifications : 3 essais pour atteindre la marque de 5m65, ou bien se situer dans les 12 premières des 32 compétitrices. Avec un splendide 1er essai à 5m84, Ines assure d'emblée et montre ses prétentions pour la finale du lendemain.

Dans le même contexte, au javelot junior, Alexane Tonnerieux vient pour battre son record, se situer dans le top 12 étant a priori difficile. Alexane se situera légèrement en dessous, avec une performance proche des 34m. Elle n'a pas démérité, dans un concours rendu difficile par le vent.

Sur 1500m cadette, ce n'est pas le vent qui a piégé Mathilde Fouvry, mais le fait de courir dans la 1ere série, avec un scénario souvent vécu ce week end : le train de la 1ere des 2 séries est relativement lent et seule les 5 premiers se qualifient, tandis que la 2eme course voit 10 concurrentes se qualifier, les 5 1eres + les 5 meilleurs temps suivants. Dommage pour Mathilde qui fait une belle course dans laquelle elle n'a rien à se reprocher (4‘59“24, 2eme non qualifiée) ; autant d'expérience et d'envie engrangées pour l'année prochaine !

Samedi matin voyait entrer en lice Sofian Guissé sur 110m haies. Sofian arrivait avec le 32e temps sur 32 ; il a donc fait ce qu'il fallait faire à savoir prendre des risques pour ne rien regretter ; ce qui fut fait, avec quelques approximations et un honnête chrono de 15“07 à l'arrivée. Sofian est junior 1 ; il a promis de revenir l'an prochain sur 110 haies et en hauteur bien sûr !

Dans la foulée, notre décathlonien Gael Parpan tout récent finaliste (8e) des championnats de France de décathlon, s'alignait aux qualifications du saut à la perche, avec un record à 4m45. Le début du concours est plein de maîtrise, mais à 4m50, le vent latéral rend le piqué extrêmement compliqué. Gael n'a pas pu s'exprimer à fond ; c'est dommage, mais partie remise.

L'après-midi finale de la longueur cadette, Ines est première à l'applaudimètre, et tout le camp tassulinois, athlètes, coaches et famille, est là pour l'encourager. Fort vent favorable qui va donner des perfs de folie ! Avec 5m99, on n'est pas sur le podium ! Ines a un début un peu laborieux, 7e au bout de 3 essais ; elle est la seule des 8 finalistes à améliorer son score dans les 3 essais supplémentaires, 5m80 et 5e d'une finale très relevée, non sans mordre ses deux derniers sauts aux alentours des 6m… 

Dimanche matin démarre par un coup du sort : notre relayeur Douglas Depagneux se tord la cheville dans un trou masqué en s'échauffement ; arrivé fringuant il se retrouve en béquilles avant son épreuve ! Enorme frustration ainsi que pour ses camarades Sofian, Gael et Edouard Marcialis. Remerciements particuliers au cadet 1ere année Steve Ozel qui doit assumer le rôle difficile de remplaçant de la dernière heure ; obligation de permuter deux charnières in extremis, c'est compliqué, trop compliqué et ça ne passe pas pour la finale. Beaucoup de frustration, mais le collectif relais sprint masculin du club est prometteur et aura d'autres occasions de s'exprimer dès cet automne !



Notre 2eme équipe de relais, les cadettes, arrivait avec le 8e chrono national (49“46, tout nouveau record du club). Une cadette 2 (Ines Berthoud), une cadette 1 (Axelle Morand), une minime 2 (Marie Nlaku Kombo), une minime 1 (Lise Berthoud), un certain mélange des générations qui a très bien fonctionné : 7e temps des séries (49“08), avec une charnière perfectible, les filles sortent le grand jeu en finale : un sans faute ponctué d'une belle ligne droite de Marie qui s'arrache pour remonter de la 6e à la 4e place ! Le scénario idéal, les 3 premières étant inaccessibles. Avec 48“84, elles battent de nouveau leur record (record du club toutes catégories !).



Un super week end, qui a vu se renforcer encore la cohésion du groupe. L'hébergement en gîte rural a renforcé cela, et sera à reconduire. Beaucoup de gratifications pour les coaches Manu (1/2 fond), Kevin (lancers), Philippe (haies/sauts) et Dominique (relais). Salut à Alex, qui profite des longues soirées d'été dans le nordique Danemark !



Bonnes vacances à tous, bon rétablissement à Douglas et rendez vous tous fin août pour une reprise dynamique, avec en vue les compétitions d'automne, équipathlé et interclubs juniors.

 
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/02 >
04/02 >
28/01 >
22/01 >
15/01 >
18/12 >
03/12 >
27/11 >
20/11 >
05/11 >
18/10 >
17/09 >
17/07 >
27/06 >
13/06 >
05/06 >
25/05 >
13/05 >
01/05 >
19/03 >
ENTRAINEMENT
SAISON DE CROSS 2017-2018


Classement au challenge cross 2018 ICI
EMPLOI/BENEVOLAT
Afin d'accompagner son fort développement l' AC TASSIN  recherche des entraîneurs (*)  pour l'encadrement des activités suivantes :
  • Baby Athlé  
  • Marche Nordique
  • Benjamin/Minimes
  • Sprint
Merci de contacter  Jacques ARCONTE
au 06 07 58 35 32  ou jacques.arconte@orange.fr

(*) Le club prend en charge (sous condition) les frais de formations fédérales.
Le Blog groupe demi-fond
Barème classement

Les tables de cotations

Les Espaces

CONTACT ACT

SIEGE-Stade Dubot Avenue Misery 69160 TASSIN LA DEMI-LUNE

a-c-t.69@orange.fr

Tél: 04.78.34.27.46

Webmaster: sastre.francois@wanadoo.fr

 

Les Partenaires

     





          MARC ANIMATION

     

Les Visites du Site