www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athletic club de tassin
Actualités
Championnat de France de Cross à Plouay
Commentez cette actualité
11 Mars 2018 - SASTRE François
Championnat de France de Cross à Plouay
LA CONSECRATION !

Il m'a fallut 2 décennies d'entraînements, pour que je sente enfin remonter sur cette terre Bretonne, les effluves d'une époque que les anciens pensaient perdue ( " De mon temps, les cross n'étaient pas cet incessant enchainement de lignes droites sans fin, parsemées de quelques rondins à l'écorce vernie, placés ici ou là pour casser la monotonie d'un parcours sans saveur, sur des hippodromes sans caractères ").

Dâme nature, qui sur ce terrain Breton retrouva un sourire qui la propulsa vers un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Elle y ajouta la perfide, une pointe de malignité, laissant la veille les athlètes venir découvrir le parcours, sous un doux soleil Breton ; Rendant le sourire aux rois du tartan, et laissant apparaître un léger rictus sur le visage poupin de notre chef de meute ( Voir l' inoxydable ).

La traîtresse laissant chacun analyser ses courbes, cerner ses difficultés sur un sol praticable.

Ayant récupéré leur dossard, des milliers d'athlètes au soir venu rejoignèrent leurs quartiers. Dans l'un de ces lieux, maître Seiller, une bière à la main sous l'oreille attentive de Stéphane partageant le breuvage, faisant saliver la Cécile, demandait expressement à ses cadettes de faire allégence à l'équipe sénior féminine ( déclinaison du nom, prénom et ambition affichée ).

Pendant ce temps à l'extérieur, la grande Dame commença son oeuvre; Elle décida d'arroser sa surface terrestre jusqu'à faire rendre gorge à son dernier carré de sécheresse sur le parcours de Plouay.

Humide et flasque jusqu'au moindre recoin, le terrain dejà sélèctif devint un parcours qui allait rentrer dans la légende de ces championnats.

Au lendemain d'un soûper sportif, les cadettes du groupe Manu- Poupard furent les premières sur le pont; Je l'ai salué à 7h45, Manu s'absenta 2 minutes, Juliette le réclama 3 fois.

Sous une bruine raffraichissante la jeune équipe partit ouvrit les hostilités à 10h30.

Félicitations à Jeanne pour sa très belle 37 ème place, Alizée 128 ème, Juliette 245 ème, Manon 284 ème, Lidvine 332 ème, Marguerite 343 ème, venues pour apprendre, elles ont hâte de revenir avec une Juliette revancharde qui malgré sa déception est promise à un bel avenir.

Enfin prêtes, les équipes séniors prirent la route, sous ce temps maussade notre leader retrouva son sourire carnassier; Le reste de l'équipe semblait un peu timoré.

Nos féminines enfin apprétées, symbole d'une élégance réclamant une digne tenue vestimentaire représentant le club, semblaient somme toutes détendues avant ce grand rendez-vous.

L'ambiance diluvienne plannait sur un parcours où le superlatif " sélectif " devenait un euphémisme.

A l'échauffement Manu savourait ce bain de boue à venir.

Les courses s'enchainaient, le sol piétiné se dérobait; Les pronostics d'un jour s'effaçaient devant les vainqueurs du jour.

Dame nature redistribuait ses cartes; Elle n'exigeait pas seulement du don et de la classe, il fallait la mériter, la survoler plutôt que de la martyriser. Passez là en force, elle vous rendait les jambes en feu au bout de quelques mètres.

Notre prince des montagnes ne s'y trompa pas; Après un éternel départ de cadets ( 120 ème ), " pourquoi faire simple ".Il enclencha la machine, doubla, redoubla, passant un à un des adversaires, certains à terre, d'autres oxy, devenus des plots de boue; 80 ème, 70, 60, 50. Chaque minute ressembla à une boucherie où la grive se fit rapace.

Petit bain de boue au sortir d'un virage, il avale une montée glissante sur 50 m et le voilà top 30 au 3/4 du parcours.

Sur la dernière partie du bourbier, il effaça les plus grands, Denissel, Adam, Casse, Moussaoui, il y aura manqué 200 m pour toucher le graal au bout d'une folle cavalcade.

7ème au scratch, 4 ème français à 1 seconde du podium, meilleure performance de sa carrière.

Pour notre plus illustre représentant qui atypisme oblige, ira défier l'éco trail de Paris sur 80 kms dimanche prochain, c'est la classe, tout simplement la classe!

Derrière lui, pour sa première participation, l'équipe a appris : Julien 197 ème, Clément 260 ème, Axel 298 ème, Correntin 306 ème, ont tous l'intention de revenir plus forts pour revivre cette ambiance de fête.

L'équipe féminie très concentrée prit le départ le couteau entre les dents; Boustées par leur ambition, chacune voulant prolonger une saison pleine de promesses et mettre en avant ses couleurs.

Sur un parcours harrassant de 9 kms; J'ai vu au fil des tours des filles énormes, Lucie 59 ème, Anne 88 ème, Marie 89 ème, Cécile 120 ème, Mélanie 203 ème, Magalie 338 ème.

Rendant une course quasi parfaite, à chaque tour leur visage exprimait la rage, la souffrance, mais avant tout une volonté qui pousse un athlète à se transcender dans l'intérêt d'une équipe, et quand la disgrâce d'une grimace emprunt de souffrance confirme une progression énorme depuis le début de saison, alors le visage de cette équipe touche à la grâce.

Cette osmose d'équipe doublée d'énormes perfs individuelles propulsa nos filles sur la 3 ème marche du podium, d'un France de cross élite sénior. HISTORIQUE du jamais vu dans la vie du club.

Dominer les grands clubs de FRANCE grace à un super travail de formation de l'ensemble du club, renforcé par la création d'un groupe trail élite, fait de l' ACT la troisième équipe française sur l'épreuve reine 2018.

Chapeau bas à nos féminines.

La pluie s'éstompera, le sol deviendra praticable, mais l'exploit réalisé cette année vous oblige dorénavant à tenir un certain rang. Votre force est le groupe, sa densité, son homogéneité, avec l'apport de Caro-Ann, d'Emmanuelle, de Cynthia, le retour de Lise, vous représentez l'un des plus gros potentiels de la Région, et maintenant de l'hexagone. Et ce n'est qu'un début les filles, le plus dur commence, il vous faudra confirmer.

Au pied du podium en regardant sa douce, Laurent Viant 248 ème sur cross long au sortir de 3 semaines de blessure, digéra plus facilement sa déception.

Au nom des 4 entraîneurs présents, merci pour la joie que vous nous avez apportée, à Manu Meyssat assez narcissique pour se faire plaisir tout seul, (dualité entraineur-athlète), continue à être cet exemple d'humilité, de volonté et de classe qui font de toi une source d'inspiration pour tous les athlètes de nos groupes.

A tous les athlètes présents, de la part des entraîneurs merci encore pour ces moments merveilleux.

Stéphane, Manu Seiller, Manu Meyssat, Didier.

 

PS : Merci à Michelle pour sa disponibilté en plein week-end pour nous avoir facilté l'accès au site.

Merci particulier à Pierre Paulette pour ses messages d'encouragements.

 

DIDER BEC coach demi-fond

Merci à Claire CINQUIN pour toutes ces photos souvenirs.

Les Photos

Les résultats complets

Les résultats AC TASSIN

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/09 >
09/09 >
22/07 >
15/07 >
12/07 >
19/06 >
12/06 >
07/06 >
03/06 >
06/05 >
22/04 >
04/04 >
01/04 >
27/03 >
18/03 >
26/02 >
19/02 >
04/02 >
28/01 >
22/01 >
CONTACT/SECRETARIAT

Contact:


Stade Dubot Avenue Misery

69160 TASSIN LA DEMI-LUNE


Mail:Mail:ss

Mail: a-c-t.69@orange.fr

Tél: 04.78.34.27.46



Horaires du secrétariat:


Saison  2018/2019 :

 

Les mardi, jeudi et vendredi

de 17 h 45 à 18 h 45


et


Le mercredi de 14 h à 18 h 45



Webmaster:


sastre.francois@wanadoo.fr

Agenda du Mois
EMPLOI/BENEVOLAT
Afin d'accompagner son fort développement l' AC TASSIN  recherche des entraîneurs (*)  pour l'encadrement des activités suivantes :
  • Baby Athlé  
  • Marche Nordique
  • Benjamin/Minimes
  • Sprint / Lancers
Merci de contacter  Jacques ARCONTE
au 06 07 58 35 32  ou jacques.arconte@orange.fr

(*) Le club prend en charge (sous condition) les frais de formations fédérales.
Les Espaces

Nos partenaires

     




     

MARC ANIMATION


Les Visites du Site