Championnat de France course de montagne
7 Juin 2018 - SASTRE François
Championnat de France course de montagne
Ce dimanche avait lieu les championnats de France de course en montagne à Arrens Marsous, jolie bourgade du Val D’Azun dans les Pyrénées.
Malgré un passage éclair par Lourdes, nous n’étions pas venus pour visiter la grotte...notre pèlerinage s’achevait 30km plus loin afin d’en découdre sur les 11km700 et 870D+/-, d’un tracé très sélectif voire un brin aérien en ce qui concerne les descentes !
Une petite reco du parcours la veille, nous permet d’enlever les derniers cailloux piégeux, afin de mettre en orbite notre descendeur fou Julien Passelaigue...
Une petit repas au centre d’accueil local; et ambiancé en compagnie d’une délégation, et non moins amis de clubs ligériens, nous permet de décompresser avant le rush.
De bonne heure et de bonne humeur, c’est notre unique féminine, Marie Peytaud qui s’élance la 1ère, dans un contexte très relevé puisque ces championnat de France sont également support de qualification pour les Europe de la discipline.
Comme à son habitude, Marie s’est battue comme une lionne ou plutôt sanglier, malgré des sensations un peu mitigées. Marie prendra une belle 15ème place sur un peloton d’une centaine de féminines.

La course homme est donnée un peu plus tard sur un parcours identique.
Six représentants sont au départ (Axel Jeanneteau, Julien Passelaigue, Gabriel Chamel, Simon Prigent, Sébastien Bertrand et Manu Meyssat).
Chaperonnés et encouragés par Marie, l’engagement est total pour toute la troupe.
Au terme d’une course semée d’embûches, et rendue parfois glissante à cause des orages de la veille, l’engagement sera récompensé.
Manu, malgré quelques rayures sur le casque et une fin de course en mode « Survivor », conserve son titre acquis l’an dernier dans un final haletant qui vit le retour de Julien Rancon 2ème, et Alexandre Fine (3ème), le jeune espoir surdoué de seulement 22ans.
En embuscade, on retrouve Seb à une très belle 28ème place, et le tir groupé de Gabriel, Simon, Julien respectivement 40, 41 et 49ème.
Axel victime d’une belle hypoglycémie, puisera malgré tout dans ses ressources  afin de franchir la ligne d’arrivée un peu plus loin.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, et après quelques longues minutes d’attente, la nouvelle tombe...l’équipe est médaille de bronze derrière les armadas de Grenoble et les locaux des Esclops D’Azun.
Une joie partagée et un podium qui vient récompenser une belle progression.
La journée se termine avec médailles autour du coup et Marseillaise locale by «Esclops D’Azun », et 8H de route histoire de débriefer un peu plus de tous ces bons moments de partage.
Le Coach.
SECRETARIAT

Horaires du secrétariat

Le mercredi de 14 h à 18 h 45.